Une nouvelle expérience hors du commun : être accueilli à la ferme dans la famille Besse et l’équipe des tondeurs qui ont partagé leur savoir faire et leur labeur, un jour de tonte des brebis dans le hameau de Maméas Haut en Haute Loire.
Le hangar, rempli par le bruit et l’animation des hommes et des femmes, chacun à son poste, et celle des brebis et les chiens, tous vivant la tension intense du moment. Des outils si bien rodés, des gestes si précis, si rapides, impeccablement efficaces, mais si doux et si respectueux des animaux. La laine qui tombe en moins de deux minutes, d’une seul pièce, que l’on empile encore et encore. Les brebis rassemblées derrière les barrières, celles à faire passer et celles déjà tondues. Et puis cette synergie collective si parfaitement orchestrée, presque sans mots dire. Et enfin cette intensité humaine au cours du repas partagé autour de la grande table dans la cuisine moderne.
Que ces images soient un cadeaux de remerciement et de réciprocité pour ces moments de vie partagés en toute authenticité !