Nouveau voyage en Malaisie, sans objectif touristique particulier, juste en se laissant aller, au fil des jours, des occasions et des rencontres.

A Kuala Lumpur j’ai été reçu par Grégoire qui réside maintenant dans la capitale. Pour les trajets et les cinq journées à Ipoh Selva, le chauffeur m’a assisté très amicalement. Enfin, pour le dernier spot de 11 jours à Penang, j’ai bénéficié de l’étroite complicité de « Mr Poh », natif du lieu…

Une Malaisie éclectique, multiculturelle, bienveillante et donc assez facile à aborder. Les malais d’origine côtoient une importante communauté chinoise avec ses traditions bouddhistes, sa cuisine et son sens du commerce et une non moins importante communauté indienne avec ses recettes épicées et son hindouisme coloré.

La religion musulmane a tendance à se durcir un peu au fil des ans mais reste assez ouverte et avec des personnes facilement souriantes.

De magnifiques occasions de partage avec les différentes ethnies, des marchands, des  artisans, des pêcheurs, des religieux…

Dans ce pays, proche de l’équateur, le séjour s’est déroulé en période de mousson avec ses ciels lourds et ses lumières crues entre les pluies, ce qui a ajouté à l’authenticité du vécu local.

Des couleurs, de l’architecture, de la nature, des visages… Impressions foisonnantes dont la sélection d’image se veut rendre compte, sans fil conducteur contraignant ni volonté  aucune de témoignage touristique.

Une simple juxtaposition de puissantes émotions visuelles à partager !

Kuala Lumpur

 

 

 

 

 

Côté nature

 

 

 

 

 

 

Dimension historique

Bâtiments coloniaux

La royauté survivra-t-elle encore longtemps à la poussée du développement ?

Boom démographique

 

 

 

 

 

Façade maritime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Société polyéthnique et multiculturalisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Occidentalisation

 

 

 

 

 

 

Mousson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commerce traditionnel

 

 

 

 

 

 

Et si une dimension artistique pouvait dépendre de la façon de voir ce qui nous entoure ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et, pour finir, un partage coeur à coeur avec trois pêcheurs